Quartier Beaubourg – St Martin

Bonjour ou bonsoir à tous,
 
 
Pour mon premier jour de repos, je suis parti en région parisienne, à Montrouge exactement dans les Hauts de Seine, pour un rendez-vous professionnel.
Comme j’avais du temps avant de revenir en province, j’ai repris le métro jusqu’aux Halles (1er arrondissement de Paris), et je me suis baladé dans le quartier du Forum et de Beaubourg.
 
Ce quartier est très estudiantin, beaucoup de jeunes se rencontrent, font du sport, ou bavardent avec leurs amis. En plus le temps était de la partie.
Beaubourg est un édifice d’exposition moderne très particulier qui suscite la controverse : pleins de tuyaux partout, de barres de fer entremêlées…Et pourtant, énormément de monde pour le visiter.
 
Le quartier des Halles – Comme toujours, cliquez sur la photo pour la voir en grand
 
 
 
Voici maintenant le quartier Beaubourg et le prolongement St Martin
 
 
Le contraste est saisissant, non ? Entre des immeubles du XIXème à gauche rue St Martin et le Centre Beaubourg à droite…
 
 
En remontant vers le Xème arrondissement et la gare de l’Est, on passe immanquablement par la porte St Martin monumentale. Cette porte est le témoin de l’ancien contour de Paris (le contour des "fermiers généraux" relatifs à Paris avant le découpage en arrondissements. A cette porte, chaque marchant devait payer un octroi, une sorte d’impôt de passage de marchandises, avant la révolution française).
 

De retour ensuite à la gare de l’Est et retour sur Epernay vers 15h45. J’espère que cette petit balade vous a plus.

A bientôt…

 
 
 
 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quartier Beaubourg – St Martin

  1. loulou dit :

    Quand je suis allée à Paris, j’ai visité le quartier de Beaubourg. Je t’avoue que je n’ai pas du tout aimé cette architecture de tuyaux colorés qui jure avec le reste de Paris dont l’architecture est si belle. Ça devrait s’appeler Laidbourg, pas Beaubourg! Quand même, j’y retournerais bien.Amitiésloulou

  2. Sourire dit :

    c’est toujours agréable de faire des visites assise derrière son fauteuil … merci. Paris a tellement changé et change inlassablement.Merci à toi

  3. Ieva dit :

    Un petit tour par Paris alors ? Je suis originaire de Paris et bien , moi j’adore Beaubourg … la fontaine de Niky de St Phalle , l’architecture du centre .. j’y ai vu plein d’expos et passé de super moments merci de ce voyage Remy *

Laisser un commentaire